
Monsieur kalidou Dieng, c’est cet homme avec une taille élancée, de teint noir qui accroche toujours un sourire aux lèvres avec un parcours très riche en activité, en voyage, en expériences, en formation professionnelle, en gestion de groupement et des organisations. Qui a fait l’ouvrier derrière la poubelle à « vache » appelé Gobie.

A la tête de la fédération préfectorale des artisans de Labé, Kalidou Dieng à « comptabiliser beaucoup de succès. Du conseil préfectoral des organisations de la société civile, en passant par l’équipe du conseil communal de Labé, jusqu’à l’accompagnement de certains groupements sur des activités génératrice de revenu.
Le départ du projet
Tout est parti des voyages d’échange et de partage d’expériences de Monsieur le maire, Mamadou Aliou Laly Diallo à travers la coopération décentralisée entre la commune urbaine de Labé et le sicoval. Ce projet consiste à réaliser un animal métallique qui peut servir de poubelle. Compte tenu du contexte culturel du Foutah, nous avions choisi de représenter métalliquement la « vache » comme poubelle.

Pour la valorisation des ressources endogènes, l’autorité communale à estimer qu’un artisan de Labé pourrait réaliser ce genre de projet. C’est ainsi qu’on « s’est approprié du projet de gobie, qui représente une « vache » métallique dans la commune urbaine de Labé, installé dans l’enceinte de l’école primaire de Kouroula.» C’est une poubelle qui peut contenir une grande quantité de plastique, qui peut contribuer à sensibiliser les enfants et l’ensemble des citoyens sur la gestion des dèches plastiques.

La conception de la poubelle à « vache »
« Il y a des matières de récupération qui ont été utilisées. Il y a encore une matière récupérer dans les magasins qui a permis de faire le travail ». Pour cet ouvrier qualifié qui travaille le métal « le plus important c’est le chemin par lequel cette vache a été réalisé. Il y a plusieurs opérations pour la réalisation de cette vache, qui mérite d’être enseigner et d’être légué à la jeunesse dans le cadre de la formation professionnelle et la modernisation de l’apprentissage. Mais aussi et surtout, dans le cadre d’introduction des nouvelles technologies appropriées à notre rue et à notre culture. » Précise Monsieur Kalidou Dieng.

A noter que, pour cette phase pilote, le projet Gobie représenté par une sculpture sous forme de vache est installé à l’école primaire de Kouroula, située au centre urbain. Encadreurs et élèves seront des acteurs incontournables pour la lutte contre les déchets plastique à travers le Gobie.
A suivre…