Quartier Kouroula, ville de Labé Rep. Guinée
+1234567890
contact@communelabe.org

La communauté d’agglomération du Sicoval (France) en partenariat avec la commune Urbaine …

La communauté d’agglomération du Sicoval (France) en partenariat avec la commune Urbaine …

La communauté d’agglomération du Sicoval (France) en partenariat avec la commune Urbaine de Labé et Occitanie Coopération (France) recherche un(e)

Volontaire de Service Civique en réciprocité 

Contexte : Situé au sud-est de l’agglomération toulousaine, le Sicoval est un territoire regroupant 77000 habitants répartis sur 36 communes. Le Sicoval emploie 1100 agents permanents pour la mise en œuvre de 17 compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants, notamment la voirie, la propreté,  les services à la personne, la gestion de l’eau, mais aussi la transition énergétique, les mobilités, l’alimentation et la protection de la biodiversité.

Le Sicoval mène, depuis 2004, une politique de coopération et de solidarité internationales (CSI) dans laquelle la sensibilisation des habitants de son territoire, et notamment des jeunes, constitue un élément central. Les projets menés dans ce cadre visent essentiellement la connaissance et la promotion des enjeux de ces thématiques : interdépendance des territoires, valeurs de tolérance et de fraternité, développement d’une citoyenneté mondiale.

Depuis 2011, le projet « Pour une Jeunesse Ouverte sur le Monde » (PJOM) représente un outil efficace pour aborder ces sujets auprès des publics « enfance et jeunesse » et qui a en outre permis de développer des complémentarités avec les autres politiques sectorielles du Sicoval en particulier, la jeunesse, l’enfance, la citoyenneté et la prévention.

Fort de ses expériences dans ces domaines, le Sicoval s’est engagé dans le projet « Vivre ensemble » favorisant une approche transversale, interservices, afin de sensibiliser et former jeunes, agents et élu(e)s aux thématiques de citoyenneté mondiale, laïcité, égalité filles-garçons…

Lieu  d’exercice de la mission : Sicoval (Labège – Sud-Est Toulousain – France)

Lieu de résidence du/de la volontaire : Commune du Sicoval 

Période : 9 mois (à partir du  1 mars 2024, sous réserve de l’obtention du visa)

Missions :

1. Développement d’actions visant la sensibilisation à l’ouverture sur le monde et la promotion du vivre ensemble

Le/la volontaire service civique sera positionné en binôme avec un volontaire de service civique français. En appui à la coordinatrice de projet, il ou elle l’accompagnera sur les activités suivantes : – la mise à disposition d’outils pédagogiques (mallette pédagogique, expositions, …) – l’élaboration et le suivi de prêts,

  • l’appui à l’élaboration du programme pédagogique,
  • la communication et la valorisation du projet,
  • l’appui à la réalisation d’intervention pédagogique (intervention d’associations spécialisées) — l’appui du suivi administratif et financier,
  • l’organisation de ciné-débat, …

Le/la volontaire sera en contact avec les structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse du territoire du Sicoval (établissements scolaires, centres de loisirs, …), ainsi que les associations spécialisées dans le domaine de la Citoyenneté et de la Solidarité Internationale, de la protection de l’environnement.

Le /la volontaire sera intégré dans la direction Cohésion Sociale et travaillera en transversalité avec les autres services et/ou cellules : prévention, communication, politiques éducatives, écologie territoriale et énergie, mobilités, déchets, … 

2. Découverte et renforcement de compétences

Avant le départ, le/la volontaire effectuera un temps de travail de quinze jours au sein de la Commune Labé afin de s’imprégner du fonctionnement de la collectivité et de son programme de coopération avec le Sicoval. Il-elle sera accompagné par le volontaire de solidarité internationale en poste dans la commune ainsi que, selon disponibilité, par le précédent Volontaire en Service Civique de Réciprocité.

Durant sa mission, le/la volontaire pourra intégrer un ou plusieurs services du Sicoval en immersion pendant plusieurs semaines, afin de découvrir une thématique et de mettre en œuvre des projets en lien avec ses centres d’intérêts (environnement, eau et assainissement,…). Dans ce sens, le/la volontaire pourra aussi bénéficier de journées spécifiques de formation proposées par le Sicoval ou ses partenaires. 

A son retour dans son pays d’origine, afin d’assurer la continuité de sa mission, le/la volontaire assurera  une mission de 6 mois minimum au sein de la Commune Urbaine de Labé dans le cadre du programme de coopération mené avec le Sicoval.

Conditions du poste :

En France :

  • Statut de volontaire de service civique, âge maximum 26 ans (moins un jour) à la date du début de la mission en France.
  • Contrat d’engagement à temps complet, horaires de bureau (manifestations le soir et le week-end à titre exceptionnel)
  • Indemnité mensuelle statutaire de  475€ net et prise en charge du billet d’avion aller/retour 
  • Mission effectuée dans les locaux du Sicoval, déplacements dans les communes à prévoir
  • Le/la volontaire aura accès à l’ensemble des moyens mis à disposition des agents du sicoval : bureau équipé (partagé à 2 ou 3), ordinateur, téléphone, imprimante, véhicules pour les déplacements professionnels…
  • Des qualités relationnelles, rédactionnelles et en informatique seront appréciées, la mission nécessite l’utilisation de l’outil informatique
  • Prise en charge des déplacements professionnels 
  • Logement fourni
  • Démarche administrative en France soutenue par Occitanie Coopération http://www.occooperation.org/

En Guinée :

  • Stage de préparation au départ 
  • Mission effectuée dans les locaux de la commune Urbaine de Labé
  • Moyen : accès à un bureau à partager avec le Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) et l’équipe de la commission coopération décentralisée de la Commune Urbaine de Labé

Candidatures : Recrutement effectué par la Commune Urbaine de Labé en partenariat avec France Volontaires Guinée, l’ONG Le Partenariat et la société civile, sur la base d’un engagement préalable dans la liste des OSC partenaires de la Commune (liste précise disponible à la Commune Urbaine de Labé, ou sur demande par mail). Les documents demandés sont : un CV et une lettre de motivation.

CV et lettre de motivation à adresser à M. le Maire, avant  le 9 janvier 2024 à 17H en main propre au Secrétariat de la Mairie de Labé ou par mail à l’adresse de la commune : contact@communelabe.org  Tel : 625-87-44-76

Laisser un commentaire