Le Maire de Labé, Invité au Nouveau Sommet Afrique France à Montpellier (France).

Prévue le 8 octobre 2021 à Montpellier en présence du Président de la République française, le Maire de la ville de Labé Mamadou Aliou Laly DIALLO a reçu cette semaine un courrier d’un responsable de l’organisation l’invitant à participer à ce sommet.

Ce, Conformément à la volonté du Président de la République française, et dans le prolongement de son discours tenu à Ouagadougou le 28 novembre 2017, ce Sommet a pour ambition de poser un regard renouvelé et de permettre de faire émerger les formes futures de la relation entre le continent africain et la France.

Ce Sommet rassemblera pour cette première édition près de 3000 entrepreneurs, scientifiques, étudiants, artistes, intellectuels, sportifs, représentants associatifs, femmes et hommes engagés dans ce renouveau autour de cinq grandes thématiques : Entreprendre et innover / Nourrir, soigner, protéger / Le Patrimoine et la culture / L’Engagement citoyen / Le Sport.

Pour rappel, il y a quelque semaine le maire de Labé était invité à Dakar par AfricTivistes dans le cadre du lancement officiel du projet Local Open GovLab (LOG) Un évènement qui a rassemblé plus d’une trentaine de participants à Dakar : collectivités territoriales africaines, administrations centrales africaines, journalistes, blogueurs et organisations de la société civile.

Au nom des maires bénéficiaires, Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune de Labé, a réaffirmé l’engagement des maires pour le bon déroulement du projet: « Au nom de mes collègues maires, nous prenons l’engagement de recevoir les volontaires dans nos différentes localités. (…) Le projet Local Open GovLab va permettre d’impliquer davantage les populations dans la gouvernance locale.

Les populations ne sont pas souvent conscientes de leur devoir citoyen. Ce programme nous permet de les impliquer dans la gouvernance, car nous avons un devoir de redevabilité et de transparence. »