Quartier Kouroula, ville de Labé Rep. Guinée
+224 612-125-458
contact@communelabe.org

La cérémonie de Pose de la Première Pierre pour la rénovation, l’extension et l’équipement du Centre de santé de Ley Saaré.

Discours de Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Labé à la cérémonie de Pose de la Première Pierre pour la rénovation, l’extension et l’équipement du Centre de santé de Ley Saaré, le 14/02/ 2024

  • Monsieur le Gouverneur ;
  • Monsieur le Préfet ;
  • Madame la Gouverneure du District 403A1 2023-2024, représentante de la Fondation Lions Club International ;
  • Messieurs les représentants du système des Nations Unies à Labé ;
  • Monsieur le représentant de la CIAALA ;
  • Monsieur l’Inspecteur Régional de la Santé ;
  • Monsieur le Directeur Préfectoral de la Santé,
  • Monsieur le Directeur de l’Hôpital Régional ;
  • Monsieur le Commandant de la Protection Civile ;
  • Mesdames et Messieurs les élus ;
  • Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;
  • Mesdames et Messieurs les acteurs du projet ;
  • Honorables Notabilités de Labé ;
  • Chères Populations de la Commune Urbaine de Labé ;
  • Chères populations du quartier Mairie ;
  • Chers parents ;
  • Chers amis de la presse ;
  • Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un grand plaisir et un honneur d’être ici parmi vous aujourd’hui, à Ley Saaré, pour la cérémonie de Pose de la Première Pierre pour la rénovation, l’extension et l’équipement du Centre de santé de Ley Saaré. J’en suis particulièrement heureux.

 C’est un jour important, un jour de progrès, un jour attendu avec ferveur pour les populations du quartier mairie et celle de la commune urbaine de Labé si chère à notre cœur.

En effet, avec le lancement des travaux de ce qui sera demain l’un des grands centres de santé amélioré de la Région Administrative de Labé, nous nous engageons plus que jamais à satisfaire ce droit humain fondamental de vivre en bonne santé, avec dignité et sérénité pour les populations de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé et celles de la région toute entière.

Chères populations de Labé, chères populations du quartier Mairie, mes premiers mots seront donc d’abord pour vous. Ils seront des mots de remerciements sincères pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qui nous est réservé aujourd’hui.

Ensuite, je tiens à saluer tous ceux qui, depuis plusieurs mois, s’investissent, avec rigueur et enthousiasme, dans ce projet d’envergure. Nombreuses sont les personnes qui y ont été associées. Qu’elles en soient toutes ici remerciées.

Comme vous l’avez constaté déjà sur le site, grâce au financement de la Fondation Lions Club Internationale, et la sélection d’une entreprise de construction, la machine est lancée. Elle ne s’arrêtera plus, je vous le promets.

Mesdames et Messieurs, Chères Populations,

Le Centre de santé de Ley Saaré, future infrastructure sanitaire améliorée phare de la région, émane du PDL et s’inscrit dans le cadre de notre PAI 2024. C’est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de la santé. Celle-ci a été érigée au rang de priorité stratégique par le Président de la Transition, parce qu’elle est un levier essentiel de développement du capital humain et donc du progrès économique et social d’une nation.

Mesdames et Messieurs, Chères populations de Labé ;

Le futur Centre de santé amélioré avec son bâtiment rénové, annexé d’un nouveau bâtiment flambant neuf et doté d’équipements médicaux modernes, soulagera les populations de la préfecture de Labé et même celles de la région. Il incarnera ce que les autorités sanitaires nationales, régionales et préfectorales savent faire de mieux en termes de santé, ce que la Mairie veut faire de mieux en termes de prise en charge du bien-être de ses concitoyens. Il mettra un accent particulier sur les femmes et les enfants, au travers de services de pédiatrie et de néonatalogie.

Le coût du projet est de 121.062 US Dollars soit 1.047.186.230 GNF, répartis entre la Fondation Lions Club Internationale bailleur principal (75%) et une contribution communautaire de la CIAALA et de la Mairie de Labé (25%).

Je veux ici remercier sincèrement le gouvernement de la transition et son Président le Général Mamadi Doumbouya, les partenaires techniques et financiers fidèles ainsi que la Direction Préfectoral de la Santé, pour leur soutien précieux, leur attention constante et leur fine compréhension de nos enjeux.

Je veux également encourager l’Entreprise EMAC BTP, attributaire du marché de travaux pour le centre de santé. Je compte sur leur professionnalisme et leur rigueur dans les travaux réalisés comme dans le respect absolu des délais contractuels (4 mois) que nous avons fixés.

Nous savons donc que vous serez au rendez-vous, sous la vigilance exigeante de la Mairie de Labé, de ses équipes que je salue et encourage, ainsi que de l’ingénieur-conseil, chargé du contrôle de tous ces travaux. C’est donc une équipe plurielle et passionnée qui s’est déjà mise en mouvement comme vous l’avez constaté aujourd’hui pour donner demain aux braves populations de Labé, un ouvrage de santé qui changera la vie d’une cité, d’une nation, d’un peuple !

Aux populations Labé, à vous chères sœurs, chers frères, je veux dire une seule chose : vous avez raison. Vous avez raison de croire au rassemblement des esprits et à la paix des cœurs qui permet le développement puissant de notre pays.

Vous avez raison de suivre ceux qui parlent peu, mais agissent, pour changer votre vie de tous les jours, et le prouvent depuis une décennie.

C’est sur ces mots d’ambition et d’espérance que je déclare, en tant que Maire de la Commune Urbaine de Labé, le lancement des travaux de la rénovation de l’extension et de l’équipement du Centre de santé de Ley Saaré, et vous invite à vous joindre à moi pour la pose symbolique de la Première Pierre de cet édifice, acteur de vie, acteur de bien-être et acteur d’avenir !

Vive la santé publique Guinéenne !

Vive les braves populations, la cité de Karamoko Alpha Mo Labé !

Vive la FLCI

Vive la CIAALA

Vive le CNRD

Et que vive la Guinée Unie et Solidaire

Merci pour votre aimable attention

Laisser un commentaire