Discours,cérémonie de remise de diplôme …

Discours,cérémonie de remise de diplôme de la première vague de 215 jeunes formés à travers le projet ENABEL Mr le Préfet/ou son représentant ;

Monsieur le Directeur Préfectoral de la Jeunesse ;

Monsieur le Représentant de ENABEL ;

Monsieur le Représentant de la Fondation Terre des Hommes ;

Monsieur le Directeur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle ;

Chers Sœurs et Frères apprenants et apprenantes dans les corporations :

• De Plomberie ;
  • De pâtisserie ;
  • De Vitrerie ; et
  • De conduite Auto ;

Chers formateurs qualifiés en : Plomberie, Vitrerie, Pâtisserie, Conduite Auto.

Heureux récipiendaires de certificats professionnels de formation qualifiante ;

CHERS INVITES ;

Au nom de Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Labé, de l’ensemble des conseillers et des citoyens et citoyennes de 28 Quartiers de la Commune, nous vous disons :

« KO SADHI BHON KO TOOLI MON KA MISSIDE KARAMOKO ALPHA MO LABE. YO ALLA OKKU EN   BARKE MABBHE » Autrement dit chers invités généreux hôtes partenaires techniques et financiers nous vous souhaitons la bienvenue et une agréable journée de travail dans la cité Sainte de Karamoko Alpha mo Labé.

C’est pour moi un honneur et un agréable plaisir de participer à cet important évènement qui marque la remise solennelle de certificats de fin de formation qualifiante de 215 jeunes adolescents filles et garçons de ma circonscription venue des 28 quartiers du centre urbain de Labé. Ces jeunes ainsi formés étaient de potentiels migrants qui risquaient leur vie dans les eaux de la méditerranée à la recherche de l’emploi, du mieux être pour vivre. Ces jeunes qualifiés et formés sur place constituent un vivier très important et utile qui contribueront largement et de manière efficace à la mise en œuvre du Plan de développement local de la Commune développement dont l’objectif principal vise :

L’amélioration du cadre et des conditions de vie de la population de Labé dans son ensemble.

Cet important projet s’inscrit dans le cadre du Programme INTEGRA / ENABEL en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi sous la supervision technique de la Fondation Internationale TERRE des HOMMES.

Ainsi sous l’œil vigilent des autorités communales Maitre d’Ouvrage de ce chantier école « Parking Multiservice » d’apprentissage de métier avec une approche adaptée en Haute Intensité de Main d’œuvre  (HIMO). Depuis le lancement de ce projet le 15 Septembre 2020  les 215 jeunes ont appris des métiers utiles et importants qui sont largement sollicités par les populations urbaines de Labé.

Ces métiers appris et maitrisés sont porteurs d’emploi immédiat de surcroit générateur de revenus.

C’est pourquoi jeunes adolescents filles et garçons bénéficiaires de cette formation professionnelle qualifiante je profite de cette opportunité pour vous interpeler solennellement de importante offre gratuite qui vous a été offerte par l’Etat Guinéen pour valoriser les acquis de cette formation à travers la création d’initiative porteuse d’emploi qui se traduit par l’émergence des Petites et Moyennes Entreprises PME.

Sur ce je vous invite à rester sur place dans notre cher Pays en République de Guinée. Le bonheur on le construit sur place.

Bonne chance à vous tous et toutes  à vous récipiendaires de certificat de qualification professionnelle.

VIVE LA GUINÉE POUR QUE VIVE LA PAIX LA DÉMOCRATIE ET l’unité NATIONALE ;

VIVE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE.

P/O  Le Maire de Labé

Discours présenté par Abdourahmane Diallo ;

Conseiller Communal Chargé de la Coopération Décentralisée.