État actuel de développement de la commune urbaine….

Selon le document de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté (2007), 25,6% des chefs de ménages des zones Urbaines sont des pauvres dont 10,4% sont très pauvres pour un nombre total de 22 980 ménages. La commune Urbaine de Labé se retrouve dans cette catégorie. En d’autres termes 5 882 chefs de ménages de la Commune Urbaine de Labé sont pauvres dont 611 chefs de ménages très pauvres.  La plus grande proportion de pauvre se retrouve dans les Quartiers périurbains dont l’accès aux services sociaux de base est très limité. La Commune Urbaine de Labé selon le même document, est classé dans la catégorie des 9 collectivités qui enregistrent  un degré de pauvreté faible qui compte 53 que compte la région même si la pauvreté est régression ces dernières années. Le même document indique que la profondeur de la pauvreté varie entre 13 et 19% tandis que l’incidence de la pauvreté se situe entre 21 et 36%. La sévérité de la pauvreté quant à elle se situe entre 7 et 9%. Cette pauvreté est caractérisée par:

• Un déficit d’infrastructures sociales de base(routes, ouvrages de franchissement, écoles, postes et centres de santé, maisons des jeunes, terrains de sports et marchés),
  • Un mauvais état des infrastructures communautaires de base existantes notamment les routes, les écoles construites parfois par les communautés elles mêmes ;
  • Un environnement en état de dégradation très poussé à  cause de la forte pression des populations  sur les ressources de la flore mais également  d’insalubrité des Quartiers en général mais ceux urbains en particulier ;
  • L’analphabétisme et le manque de civisme de la majorité des populations ceci malgré le concours des projets  et programmes des partenaires au développement de la Commune. Cette situation constitue un frein au développement local ;
  • L’agriculture est extensive malgré l’existence de petits bas-fonds aménageables ;
  • Faible niveau de développement de l’artisanat caractérisé par une faible organisation et un manque d’équipements modernes des différents corps de métiers.