Élaboration d’un plan d’assainissement de la ville horizon 2030, bientôt opérationnel.

Image: en action d’assainissement le maire de Labé

Une session d’élaboration d’un plan d’assainissement et de gestion des déchets (PAGD) horizon 2030 de la commune urbaine de Labé a lieu ce mercrédi 31 mai 2023  dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance des Organisations de la société civile pour le Développement Durable (PAGODD). Ce programme implique tous les acteurs de la chaîne d’assainissement de la ville. Une approche holistique qui va largement permettre de faire face à la problématique de l’assainissement de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. En plus des efforts engagés par l’équipe du conseil communal en matière d’assainissement. Cette rencontre a connu la participation du Maire, Monsieur Mamadou Aliou Laly Diallo accompagné par quelques conseillers de la municipalité.

image de l’atelier d’élaboration du plan d’assainissement et de gestion des déchets

Dans le cadre de l’élaboration du plan d’assainissement de la ville de Labé, la mairie a réuni un certains nombres d’acteurs clés issus de divers secteurs : les services techniques déconcentrés, les organisations de la société civiles, les PME impliquées dans la gestion des déchets, les acteurs de l’environnement, la direction de l’habitat, et les partenaires techniques et financiers qui seront chargés de définir un plan d’assainissement et la gestion des déchets horizon 2030. Ibrahima Diallo, conseiller technique à la Mairie de Labé explique le programme « les séries de rencontres ont commencé il y a un peu plus de deux mois. Nous procédons à une approche participative pour aider la mairie de Labé à obtenir un plan d’assainissement et de gestion des déchets. Il est prévu des séries d’atelier permettant aux différents acteurs impliqués dans le processus à aboutir à l’élaboration du plan… pour comprendre les enjeux et les défis à relever. »

Prenant part à cette importante rencontre, le premier responsable de la Mairie, Monsieur Mamadou Aliou Laly Diallo a livré ces sentiments en remerciant l’ensemble des acteurs qui ont pris part à cette session autour de l’assainissement  tout en expliquant la vision de la commune pour le développement « je suis conscient tant qu’on ne mobilise pas les techniciens nécessaires comme vous, on ne pourrait jamais ambitionner des plans de développement. C’est pourquoi, je tiens à vous remercier tout en mesurant la portée de ce que vous êtes en train de faire pour notre Labé »

Poursuivant le maire a remercié au nom de l’équipe du conseil communal,  l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élaboration du plan d’assainissement. » Il a profité de l’occasion pour exhorter la population de s’engager davantage pour un développement responsable et durable. Car quelques soient « les ressources si la population n’adhère pas rien peut marcher » précise-t-il.

A noter qu’il aura des activités de sensibilisation de porte à porte, des forums de rencontre communautaires afin d’impliquer tout le monde à des différents niveaux avec la participation des leaders d’opinion, des religieux … pour que tout le monde prenne conscience de l’enjeu autour de l’assainissement.

Il faut que la ville de Labé soit « une ville propre, saine et verte » ajoute le maire.