Santé environnementale : le projet «  Gobie » sculpté en format vache s’invite dans les écoles pour la lutte contre les déchets plastiques.

Le projet Gobie a été expérimenté en 2021, au Sénégal. Mis en place par le Sicoval et les communes de Gandon et Ndiébène Gandiol. Cce projet Gobie vise à sensibiliser élèves et enseignant.e.s à la prolifération des déchets plastiques ainsi qu’à réduire leur présence dans les écoles, de manière ludique. Il a été réalisé pour la première fois en partenariat avec l’artiste Samba Sarr et son association Jeunesse Education Environnement. Par la suite, le projet  a été reproduit au sein du Sicoval, avec la réalisation par un artisan, Jean Paul Laurezon, d’une sculpture en forme de sanglier.

Avec la volonté de faire de Gobie un projet partagé par les trois communes partenaires, il a été décidé de l’expérimenté dans la commune urbaine de Labé en espérant le reproduire graduellement. Pour cette phase pilote, le projet Gobie représenté par une sculpture sous  forme de vache est installé à l’école de primaire Kouroula située au centre urbain. Encadreurs et élèves seront des acteurs incontournables pour la lutte contre les déchets plastique à travers le Gobie.

Ce projet consistera à la rédynamisation du club écologie de l’école, à engager des visites de sensibilisation à travers des activités pratiques de transformation du plastique à FAPEL, à l’organisation des journées d’animation à destination de tous les élèves de l’établissement, à l’installation définitive et l’inauguration de la sculpture, l’organisation des journées de rémobilisation, et l’organisation d’une journée de Clôture.

Pour un début, les animateurs et animatrices interviendront dans le centre pour sensibiliser les élèves  à l’importance du Gobie « Vache », et à la question des déchets plastiques. Ils Procéderont aux ramassages des déchets au sein de la cour de l’école avec les candidats en cette période d’examen  et trier ces déchets récupérer pour mettre uniquement le  plastique dans le Gobie  tout en invitant tous les candidats à faire pareil et animer le Gobie, tout au long de leur séjour dans ce centre sans impacter le déroulement du processus des examens.

Des séries d’activités se poursuivront à l’ouverture prochaine des classes afin des mettre les apprenant.e.s au centre de la lutte contre les déchets plastiques de façon pédagogique.

A suivre…