La Mairie dispose d’un plan d’action environnemental vision 2030

Espaces boisés

Les principaux constats révèlent que : 3 des 6 forêts classées et communales sont détruites ou quasiment détruites, mauvaise gestion des forêts (entretien, contrôle), coupes abusives de bois (pression de la population, autres activités privilégiées), non-respect du code forestier. L’objectif est de protéger et restaurer le patrimoine forestier, les cours d’eau et les têtes de source de la commune urbaine de Labé à travers une gestion concertée, participative et durable en préservant 1 280 ha de couverture boisée.

Cours d’eau

Les principaux constats révèlent que : 22 des 28 cours d’eau ont un régime non permanent, cours d’eau pollués par les pesticides, engrais, lessive, teinture et déchets en tout genre, barrages locaux sur les cours d’eau, 25 des 52 têtes de sources ont un débit faible en saison sèche. L’objectif consiste à protéger et restaurer le patrimoine forestier, les cours d’eau et les têtes de source de la commune urbaine de Labé à travers une gestion concertée, participative et durable en préservant 23,7km de cours d’eau et 52 têtes de source.

Gestion des déchets

Principaux constats en matière de gestion de déchets révèlent que le nombre important de dépotoirs principalement dans les quartiers urbains est faible, faible implication des citoyens dans les quartiers, caniveaux souvent bouchés. L’objectif  est de vivre dans un environnement sain, grâce à un système d’assainissement concerté, participatif, durable et viable afin de passer de 30 à 75% de déchets collectés et évacués.

Latrinisation

265 cabines doivent être construites et 120 réhabilitées dans les écoles, 9 cabines doivent être construites et 13 réhabilitées dans les structures sanitaires, 24 cabines doivent être construites et 68 réhabilitées dans les services, marchés et gares en mettant en place une gestion efficace des latrines.

Pour en savoir davantage télécharger le fichier en bas