Préfecture de Labé : les treize maires échangent autour d’un projet d’intercommunalité

À l’initiative du Conseil communal de Labé, les treize maires de la préfecture de Labé accompagnés de leurs techniciens (agent de développement local, ingénieurs conseils, receveurs communaux et secrétaires généraux) ont échangé ce mardi 30 novembre 2021 dans la salle de conférence de la Mairie de Labé sur un projet d’intercommunalité.

Dans son exposé, le Maire de la Commune Urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly DIALLO, a tout d’abord fait aux élus le compte rendu de sa tournée européenne et de l’engagement de sa mairie en faveur de la gouvernance ouverte et participative. « Nous devons nous adapter à l’évolution du monde au risque de perdre des opportunités, a-t-il lancé à ses pairs martelant que l’intercommunalité permettra de porter des projets communs et viables. Et pour cela, indique-t-il, nous devons harmoniser nos plans de développement locaux (PDL). Une vraie intercommunalité accompagnera nos artisans, organisera le recyclage des ordures et renforcera nos ressources humaines. Nous devons accepter d’avoir plus de techniciens dans nos municipalités. »

Le responsable de la commission coopération décentralisée de la Mairie, Abdoul Pounthioun, a souligné à l’audience que “pour atteindre cet objectif, il faudrait s’unir. Rappelant au passage que les articles 59 et 60… du code des collectivités qui leur donnent le pouvoir de s’organiser pour le bien de leurs collectivités. Il a demandé aux différents techniciens de travailler d’arrache-pied afin de rendre effective cette intercommunalité.”

Pour finir, le directeur des microréalisations (DMR) de la préfecture de Labé a promis de s’investir pour l’atteinte des futurs objectifs :“Mon rôle c’est de promouvoir la décentralisation en Guinée et de vous accompagner. Cette initiative est très louable. Je reste à votre entière disposition. Par contre, vous devez réviser vos Plans de développement locaux (PDL) pour les adapter aux prochaines propositions qui seront faites” a-t-il demandé aux différents élus et techniciens présents dans la salle.

Les treize maires et leurs techniciens ont pris l’engagement d’œuvrer pour la réussite de cette intercommunalité et de créer un cadre permanent de concertation. Ils ont tous insisté sur la nécessité d’une gouvernance ouverte et participative qui, sans doute, permettra aux citoyens d’apporter des contributions aux différents projets communs.